top of page
1920_ESDC_RAW.jpg

Symposium

Collaborer pour prévenir et combattre le harcèlement et la violence au travail

16 septembre 2024 (Panel d'ouverture : 19h00 21h00

17 septembre 2024 (8h00 – 16h30) 

​

Lieu:

Delta Hotels Montreal 

475 Av. Du Président-Kennedy, Montréal 

Québec, Canada 

H3A 1J7 

​

Réservez votre chambre d'hôtel avant le 6 septembre 2024 pour bénéficier de notre tarif réduit (259 $ CAD/nuit) dans les hôtels Delta de Montréal. 

​

Qui devrait y assister?

  • Les représentant.e.s des travailleuses et travailleurs et des employeur.e.s et autres personnes ayant des responsabilités et un intérêt lié à la prévention et la lutte contre le harcèlement et la violence au travail 

 

Panel d'ouverture:

Explorer de nouvelles normes : Les implications de la ratification de la Convention 190 de l'OIT pour le Canada.

Panélistes: John Beckett, Chidi King, Siobhán Vipond, et Danijela Hong.

Intervenants: 

  • John Beckett, PSAC, MBC (Leader en sécurité, formation et opérations)
    John est un cadre accompli, passionné par la sécurité. Il a joué un rôle de premier plan dans les communautés de travailleur(se)s et d'employeurs. Il est actuellement président du conseil d'administration de l'Association internationale de la manutention et de la coordination du fret à Londres, au Royaume-Uni, et président du Forum des employeurs de la commission des accidents du travail en Colombie-Britannique. Il reste engagé auprès de l'Organisation internationale du travail à Genève en tant que membre suppléant du Conseil d'administration. Les activités récentes de John dans le domaine de la violence et du harcèlement comprennent le développement de la Convention nº 190 de l'OIT, la collaboration avec le gouvernement fédéral et WorksafeBC sur les réglementations, le parrainage de projet pour l'établissement d'un mécanisme de rapport complet et la formation de plus de 8 000 employé(e)s de la rive de la Colombie-Britannique, et la promotion du modèle d'intervention sur le lieu de travail Be More than a Bystander auprès des employeurs et des syndicats de la Colombie-Britannique.
  • Dre Adriana Berlingieri, Ph. D. (Associée de recherche académique, Centre de recherche et d'éducation sur la violence envers les femmes et les enfants, Université Western)
    Adriana Berlingieri (Ph D) est une consultante auprès des organisations, facilitatrice et chercheuse universitaire. Ses intérêts professionnels et académiques sont centrés sur le harcèlement et la violence dans les milieux de travail. Elle a acquis une vaste expérience au cours de sa carrière en occupant des postes de direction dans les domaines de l’apprentissage et du développement au sein d’organismes dans de nombreux secteurs à l’échelle internationale. En tant que professeure agrégée au Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants (CREVAWC) à l’Université Western, elle travaille avec de nombreuses équipes multidisciplinaires afin de mener des recherches basées sur des données probantes sur le harcèlement et la violence dans les milieux de travail. Ces recherches permettent de développer des pratiques de prévention et d’intervention dans ce contexte.
  • Dre Audra Bowlus Ph. D. (Professeure, département des sciences économiques de l’Université Western)
    Audra Bowlus a rejoint les rangs du département des sciences économiques de l’Université Western en 1993. Elle est devenue professeure titulaire en 2008 et a occupé le poste de directrice de ce département de 2010 à 2019. Diplômée de l’Université de l’Iowa, elle s’est spécialisée dans les sciences appliquées à l’économie du travail en mettant un accent particulier sur la recherche d’emplois et le capital humain. Elle a mené des recherches novatrices en matière de création, d’évaluation et d’application de modèles relatifs à la recherche d’emplois. Son travail sur le capital humain avec Chris Robinson, un professeur émérite de l’Université Western en Ontario, a permis d’obtenir de nouvelles connaissances sur les marchés de l’offre des emplois et sur les cours du capital humain. Membre affiliée du département d’études sur le genre, la sexualité et les études féministes de l’Université Western, Audra Bowlus s’est aussi penchée sur les inégalités fondées sur le genre et sur les coûts de la violence à l’échelle économique.
  • Dre Alexa Clerke, Ph. D. (Spécialiste de la recherche et de la mobilisation des connaissances, Centre de recherche et d'éducation sur la violence envers les femmes et les enfants, Université Western)
    Alexa Clerke, Ph. D., est psychologue sociale et spécialiste de la recherche et de la mobilisation des connaissances au Centre de recherche et d'éducation sur la violence envers les femmes et les enfants. Elle est spécialiste du comportement social et de la manière dont les différents contextes et situations peuvent modifier la façon dont les gens agissent. Outre son expertise en matière de recherche, Dre Clerke est également une éducatrice et une animatrice compétente. Ses projets actuels portent sur la prévention et la lutte contre la violence sexiste sur le lieu de travail.
  • Dre Rachel Cox, Ph. D. (Professeure, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal)
    Rachel Cox est professeure de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM et membre du Barreau du Québec. Elle a pour domaine d’expertise le droit de la santé et de la sécurité au travail et le droit à l’égalité. En 2022-2023, elle a présidé le Comité chargé d’analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d’agression à caractère sexuel au travail du Ministère du travail du Québec. Un grand nombre des recommandations du Rapport du Comité ont connu une suite dans la nouvelle Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail adoptée en mars 2024. Depuis 2023, elle agit comme experte pour l’Organisation internationale du travail sur la prévention de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, et ce, en tenant compte des considérations de genre.
  • Myriam Dupéré (Formatrice, GAIHST Inc. (Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travai))
    Myriam Dupéré est formatrice au Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc. Diplômée de l’Université de Montréal en santé et sécurité du travail, Myriam a toujours eu un intérêt particulier pour les enjeux reliés à la violence et au harcèlement au travail. Au GAIHST, elle est entre autres responsable d'évaluer, de développer et d'animer des sessions de sensibilisation et des formations offertes aux employé.es, employeur.ses et organismes des secteurs publiques et privés qui cherchent à être informé.es et outillé.es en matière de harcèlement au travail. Elle contribue également au développement d’outils de sensibilisation, en plus de développer et de réviser des politiques de prévention et de prise en charge du harcèlement sexuel et psychologique au travail. Passionnée et engagée, la sensibilisation et la formation sont pour elles deux concepts clés en matière de prévention.
  • Chidi King (Cheffe de l’Unité de genre, égalité, diversité et inclusion, Organisation internationale du travail)
    Chidi King est Cheffe de l’Unité de genre, égalité, diversité et inclusion, département des conditions de travail et de l’égalité de l’Organisation internationale du travail. L'unité s'efforce d'éliminer les discriminations, notamment celles fondées sur le genre, la race, l'appartenance ethnique, le statut d'autochtone, le handicap et la séropositivité; en utilisant une approche intégrée et intersectionnelle. Avant de rejoindre l'OIT, Mme King était directrice du département de l'égalité à la Confédération syndicale internationale (CSI), où elle a dirigé les travaux avec les syndicats sur l'équité salariale, l'économie des soins, la violence sexiste et le harcèlement au travail, le leadership des femmes, les jeunes travailleur(se)s et les droits des travailleur(se)s migrant(e)s. Mme King a également travaillé en tant que responsable de l'égalité et des droits pour l'Internationale des services publics (ISP), une fédération syndicale internationale, et en tant que responsable des droits de l'emploi pour le Trade Union Congress du Royaume-Uni. Juriste de formation, elle a passé plus de 20 ans à fournir des conseils juridiques et politiques sur les questions d'égalité et de non-discrimination à diverses organisations des secteurs privé, public et à but non lucratif.
  • Julie Lamothe, J.D. (Avocate, Lamothe Law)
    Julie Lamothe est née et a grandi dans le Nord de l'Ontario ; elle a fréquenté la faculté de droit de l'Université de Windsor dans le cadre d’un programme de double grade J.D. Après avoir obtenu ses diplômes, elle est retournée à Sudbury, en Ontario, pour lancer sa carrière juridique, pour entamer sa carrière juridique, apportant son expertise et sa passion pour le droit à la communauté qui l'a formée. En 2023, Julie Lamothe a fondé la firme Lamothe Law Professional Corporation, consacrant sa pratique au droit de la famille et de l’enfant. Son parcours est un témoignage de résilience et de défense des droits, souligné par un engagement profond envers la justice. L'expérience personnelle de Julie, qui a survécu à l'agression sexuelle d'un supérieur pendant son stage, l'a confrontée à de profonds défis alors qu'elle naviguait dans les premières étapes de sa carrière juridique, tout en guérissant d'un traumatisme mental et physique. Cette épreuve a non seulement renforcé sa détermination, mais elle a aussi éveillé en elle une passion pour la promotion d’environnements de travail plus sûrs et la sensibilisation. Cet engagement est devenu un aspect central de son plaidoyer, façonnant son éthique professionnelle et ses actions.
  • Pascale Lanctôt-Leroy, LL.B (Avocate, Climat Légal)
    Me Pascale Lanctôt-Leroy est la fondatrice de Climat. Elle est enquêtrice principale, destinataire désignée, Ombuds et formatrice dans plusieurs domaines, dont le harcèlement psychologique et sexuel, la diversité et l'inclusion, la discrimination et les conflits organisationnels et relationnels. Elle se spécialise dans l'approche trauma dans les enquêtes et combine les derniers développements juridiques, psychologiques et sociologiques dans le domaine des enquêtes en milieu de travail et des relations humaines. Pascale a conseillé plusieurs organisations fédérales sur les cadres d'évaluation des risques pour mettre fin au harcèlement et la violence, notamment en développant des outils et des ressources pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
  • Pierre Lefebvre
    Pierre Lefebvre est un syndicaliste retraité. Après quelques années à occuper des fonctions électives dans son syndicat, il a travaillé pendant plus de 34 ans comme conseiller syndical à la Centrale des syndicats du Québec, la CSQ. Ses fonctions à ce titre ont été très diversifiées et pendant les quatorze dernières années de son emploi à la CSQ, il était conseiller en santé et sécurité du travail. Dans la continuité de cette dernière affectation, il milite aujourd’hui au sein de l’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam), organisme communautaire québécois voué à la défense des personnes victimes de lésions professionnelles, ainsi qu’à la Fondation du Dr Benoît Deshaies qui vient en aide financièrement à des victimes dont les réclamations ont été refusées par la CNESST. Il détient un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en santé et sécurité du travail, tous deux de l’Université de Montréal.
  • Dre Kaitlynn Mendes, Ph. D. (Professeure, Département de sociologie, Université Western)
    Kaitlynn Mendes, Ph. D., est professeurE titulaire de sociologie à l’Université Western, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'inégalité et le genre. Elle est spécialiste de la culture du viol, de l'activisme féministe numérique et de la violence sexuelle facilitée par la technologie, notamment la sextorsion, le harcèlement en ligne, les abus sexuels fondés sur l'image et les deepfakes (montage obscène de photos de nudité). Kaitlynn a consacré beaucoup de temps à transformer les résultats de ses recherches en ressources, en politiques et en matériel pédagogique. Les résultats de ses recherches ont été utilisés pour éclairer les politiques, les pratiques et la compréhension du public sur les inégalités contemporaines entre les sexes au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Europe. Kaitlynn est également la chercheuse principale du projet quinquennal DIY: Digital Safety.
  • Dre Leah Ringwald Ph. D. (Directrice associée, Capital humain, Conference Board du Canada)
    Leah Ringwald est directrice associée pour le domaine des connaissances sur le capital humain. Cette dernière dirige la recherche liée au Workplace Mental Health Research Centre et supervise le Council on Workplace Health and Wellness, le Council for Safe Workplaces et le Council on Inclusive Work Environments du Conference Board grâce à sa formation en psychologie organisationnelle et à sa passion pour les expériences vécues par les employés dans leur milieu de travail. Avant d'entrer au service du CBdC, elle a occupé des postes de chercheuse dans les domaines de l’analyse de la main-d’œuvre et de la gestion des talents dans le secteur des technologies. Leah Ringwald a aussi été consultante pour des projets liés au capital humain dans les secteurs public et privé et pour des organisations à but non lucratif. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa.
  • Bonnie Robichaud (Auteure de It Should Be Easy to Fix)
    Bonnie Robichaud est une activiste syndicale, conférencière, mentore, pionnière et leader reconnue dans la lutte pour les droits de l'homme. Elle est l'auteure de It Should Be Easy to Fix. Elle vit à Ottawa, en Ontario.
  • Vicky Smallman (Directrice nationale, Service des droits de la personne, Congrès du travail du Canada)
    Vicky Smallman est la directrice nationale du Service des droits de la personne du Congrès du travail du Canada (CTC). Militante de longue date en matière d’égalité des genres et de droits de la personne, Vicky a passé plus d’une décennie dans le mouvement syndical universitaire, travaillant principalement avec le personnel universitaire contractuel, avant de se joindre au CTC en 2010. Elle dirige une équipe responsable des politiques, de la sensibilisation et des campagnes portant sur la condition féminine et les droits de la personne, la lutte contre le racisme, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et la justice pour les Autochtones et pour les personnes ayant un handicap. Vicky a siégé aux conseils d’administration d’organisations nationales et de la ville d’Ottawa, notamment À voix égales, Un enfant Une place et le Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Elle est associée à la recherche communautaire au Centre de recherche et d’éducation sur la violence faite aux femmes et aux enfants de l’Université Western. Elle a effectué des recherches et rédigé des études sur des questions ayant trait aux syndicats d’universitaires, au militantisme et à la participation des femmes à la politique canadienne.
  • Mélanie Stafford (Représentante nationale, initiative contre le harcèlement et la violence Congrès du travail du Canada)
    Mélanie Stafford (MSW, RSW) est la représentante nationale pour l'Initiative contre le harcèlement et la violence du département des droits humains du Congrès du travail du Canada (CTC). Mélanie apporte plus de deux décennies d'expérience dans les secteurs de la santé et des services sociaux. Encrée dans l'éthique de la libération et de la justice sociale, elle a travaillé dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, du développement communautaire, de la réduction des méfaits et de l'éducation populaire. Mélanie reconnaît le privilège d'apprendre de ceux que nous servons et la responsabilité qui en découle. Mélanie a été présidente du conseil d'administration de la Maison d’amitié, le plus grand refuge francophone pour femmes de l'Ontario, et a cofondé Prévention des Surdoses Ottawa. Actuellement vice-présidente de son association communautaire, elle dirige des initiatives axées sur le jardinage et la réappropriation des espaces publics.
  • Siobhán Vipond (Vice-présidente exécutive, Congrès du travail du Canada)
    Siobhán Vipond est une syndicaliste engagée, une féministe intersectionnelle et une fière membre de l’AIEST qui lutte pour un monde juste et équitable. Elle préconise les droits des travailleuses et travailleurs, les pensions, l’équité entre les genres et les races et l’importance d’inclure les voix des travailleuses et travailleurs à tous les niveaux du gouvernement et de l’industrie. Elle a mené de nombreuses campagnes sur des enjeux tels que les services universels de garde à l’enfance, les congés pour violence conjugale et la C190 de l’OIT. Siobhán a été élue à la vice-présidence exécutive du Congrès du travail du Canada pendant la 29e Assemblée générale tenue en 2021. Elle a été réélue pour un deuxième mandat à ce poste au cours de la 30e Assemblée générale qui a eu lieu à Montréal en 2023.
  • Dr.e.x Christine Wildman, Ph. D. (Spécialiste de la recherche et de la mobilisation des connaissances, Centre de recherche et d'éducation sur la violence envers les femmes et les enfants, Université Western)
    Christine Wildman (elle/iel)est une activiste et universitaire queer et féministe. Christine s'investit dans l'organisation communautaire, travaillant sur diverses initiatives liées à la création de communautés, d'espaces, de visibilité, de sécurité et d'acceptation pour les personnes 2ELGBTQQIA+. Christine a cofondé WorQshop: Building Safer Spaces, une organisation à but non lucratif qui offre des services d'éducation et de consultation aux organisations qui cherchent à devenir plus inclusives pour les populations 2ELGBTQQIA+. Christine est une chercheuse critique engagée dans la communauté, titulaire d'un doctorat en sociologie, spécialisée dans les identités et l'inclusion sociale. Les recherches et l'enseignement de Christine se sont concentrés sur les droits et les besoins des 2ELGBTQQIA+, les expériences de violence entre partenaires intimes (VPI), l'accès aux services et à la communauté dans les centres de petite et moyenne taille, ainsi que sur la violence à l'égard des femmes et des populations de genre diversifié. Christine est également spécialiste de la recherche et de la mobilisation des connaissances pour la campagne Neighbours, Friends and Families, qui est une campagne provinciale de prévention et d'éducation en matière de VPI, menée par le Centre de recherche et d'éducation sur la violence envers les femmes et les enfants.

Les conférencières et conférenciers présenteront en anglais et en français 

La traduction simultanée sera disponible. 

 

Informations sur l'inscription : 

Frais d'inscription : Tarif préférentiel (jusqu'au 1er juillet 2024) : $70 + HST = $79.10 CAD 

Frais d'inscription : (2 juillet 2024 - 9 septembre 2024) : $100 + HST = $113.00 CAD 

 

Organisé par le Centre for Research on Violence Against Women & Children at Western University, l’Association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale et le Congrès du travail du Canada

bottom of page